Créer 150 nouvelles places dans les crèches

En savoir plus

Les crèches de la Ville de Liège sont des lieux de vie, encadrés par du personnel de qualité et accessibles à tous les enfants de 0 à 3 ans. Elles répondent en tout point aux exigences de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). La participation financière est calculée en fonction des revenus mensuels nets du ménage et selon le barème fixé par l'ONE. 

L'inscription est gérée en toute transparence par le service, dans le respect de la liberté de choix des parents. Un service d’inscription centralisé assure le traitement des dossiers, par ordre chronologique des demandes des futurs parents. Une priorité est réservée aux familles liégeoises ainsi qu'aux fratries.

A l'heure actuelle, la Ville de Liège dispose de 807 places d'accueil agréées par l’ONE dans différents milieux d'accueil. La ventilation de celles-ci, détaillée sur le site de la Ville, répond à une volonté d’une répartition égalitaire entre les différents quartiers.

Afin de répondre au nombre croissant de naissances, d’offrir un accueil de haute qualité pour tous les enfants et de permettre aux deux parents (dans les faits surtout les femmes) de s’engager dans leur vie professionnelle, la Ville augmentera le nombre de places publiques d’accueil d’enfants à raison de 150 nouvelles places d’ici à 2025.

Deux milieux d'accueil de 42 places seront construits sur le site de Sainte-Walburge et celui d'Agimont. 

Deux autres projets (création d'une structure de 42 places sur le futur site de Bavière et de 28 places dans le futur quartier des Guillemins “Paradis express”) sont également prévus.

Commentaires
15 Janvier 2021

Deux nouvelles crèches à Ste-Walburge et Ste-Margueritesoit 84 lits supplémentaires pour permettre aux parents de confier leur(s) enfant(s) à un milieu d’accueil épanouissant. Actuellement, la ville de Liège dispose de 814 lits répartis dans 26 milieux d’accueil sur le territoire communal. 4 de ces milieux d’accueil sont réservés aux urgences.