Créer des kots sociaux

En savoir plus

Si les kots d’étudiants ne manquent pas à Liège, un logement de qualité et à un prix abordable est par contre difficile à trouver pour un candidat locataire.

De plus en plus d’étudiants connaissent des difficultés pour financer leurs études. Selon les informations du CPAS de Liège plus de 1600 étudiants sont actuellement bénéficiaires d’un revenu d’intégration.

La Ville développera les projets suivants pour aider ses étudiants précarisés à trouver un logement décent et à un prix abordable : 

       Kots sociaux

Ce projet consiste à imposer à tout promoteur de résidences étudiantes collective de grande dimension (à partir de 40 logements) d’affecter 10 % des kots étudiants créés à la location à un loyer modéré. Une convention de collaboration entre la Ville de Liège et le porteur de projet définira les obligations des parties. Les entités ne peuvent être louées qu’à des étudiants inscrits dans des institutions d’enseignement reconnues. Le montant du loyer sera de 250 euros par mois, et les charges pour les énergies et autres services fournis par la résidence (salle d’études et de sport, accès wifi, etc) ne pourront excéder 60 euros par mois. La procédure d’attribution des logements et de contrôle est définie dans la convention de collaboration en question.

        InterG

Sur base de l’expérience menée par l’asbl « 1 toit 2 âges », la Ville contactera les propriétaires de maisons âgés de 45 ans ou plus disposant d’une chambre inoccupée, qui sont à la recherche d’un revenu complémentaire et sont soucieux de faciliter l’accès à un logement aux étudiants vivants dans une famille à faible revenu ou bénéficiaire du revenu d’intégration, et ce dans un esprit de partage au quotidien. La Ville se chargera de la sélection des candidats et accueillants, de la mise en relation des différentes parties, des contrats, etc.

     Label kot

Un permis de location est nécessaire pour tout logement loué d’une superficie habitable de moins de 28 m². Ce permis servira de base à la définition d’un label pour les logements étudiants. Le collège communal autorise en effet la location de ce type de logement suite à une analyse par divers enquêteurs et employés communaux de la sécurité et la salubrité des logements.

Commentaires
17 Mai 2022

Trois conventions ont déjà été adoptées afin de permettre la création de kots à loyers modérés 

Il s’agit des projets suivants : 

  • la résidence Life, ancien institut de mécanique  du Val Benoit,  
  • le projet de reconversion du parking « Central Park » porté par la société IMMODAVE, 
  • le projet de reconversion d’un bâtiment situé rue de l’Université porté par la société ZABRA 

Ces kots seront loués à des étudiants plus précarisés sur dossier géré par la Régie foncière. 

En septembre 2021, le Collège communal a rendu un avis favorable sur la demande de permis relatif à un bien sis Rue de l'Université 30-32-34 à 4000 Liège, pour transformer un immeuble existant, occupé par des bureaux et une zone commerciale, en polyclinique et en kots. 

Cette nouvelle configuration est accompagnée d’une offre de kots qui au vu de la localisation, à proximité de deux gares, de nombreuses lignes de bus, du futur tram, de nombreuses écoles supérieures et de tous les services du centre-ville, semble adéquate. 

Dans le cadre de ce dossier, le Collège Communal a appliqué sa Directive du 20 avril 2018, qui prévoit que : « pour toute résidence de minimum 40 kots, un ratio de 10 % de kots doit être réservé à des kots à loyer modéré ».