Créer des rues scolaires, des rues cyclables, augmenter le nombre de SUL, généraliser le ‘tourne à droite’ aux feux et sécuriser des itinéraires vélos vers les écoles

En savoir plus

La Ville veille à la sécurité et au bien-être de tous ses usagers, notamment les piétons et les cyclistes. Pour favoriser ces formes de mobilité douce, diverses mesures seront instaurées ou généralisées. Parmi celles-ci, le tourne à droite libre aux feux, la mise en SUL des voiries (à l’heure actuelle, plusieurs dizaines de voiries sont mises en Sens Unique Limité), la création d'itinéraires sécurisés vers les écoles et la création de “rues cyclables” (c’est-à-dire des rues où le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique, sans que les véhicules ne puissent les dépasser et rouler à plus de 30 km/h).

La Ville mettra également en œuvre une avancée supplémentaire pour la sécurité des enfants, l’instauration de “rues scolaires”, telles que définies depuis octobre 2018 par le code de la route. Il s’agit d’un nouveau mode d’utilisation de la chaussée, à l’entrée des écoles, permettant la réservation de la voie publique à des fins de sécurité. Aux heures d’entrée et de sortie des classes, la rue est ainsi fermée à la circulation des véhicules motorisés. 

Cette mesure permet, non seulement de contribuer à la sécurité routière, mais aussi à la qualité de l’air aux abords des établissements. 

L’introduction de cette nouvelle mesure fera l’objet d’une phase de test permettant à l’ensemble des usagers concernés de s’adapter à la situation, suivie d’une évaluation.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.