Créer une zone avec contrôles d’accès pour les riverains et les livraisons dans l’hyper-centre

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La circulation du tram, à voie unique du lundi au samedi et à double sens le dimanche impose une nouvelle façon de se déplacer et d’accéder dans le Cœur historique. La rue Féronstrée, la Place du Marché et la rue de Bex sont directement impactées par le passage du tram. Mais l’ensemble de l’accessibilité du Cœur historique est concernée.

Plusieurs objectifs doivent être rencontrés :

Garantir un fonctionnement optimal du tram

Même s’il roulera à pas d’homme dans le Cœur historique, le tram doit rester performant sur l’ensemble de son tracé. C’est pourquoi tout blocage de tram devra être évité.

Assurer un accès des riverains à leur domicile

Chaque riverain doit pouvoir accéder à son domicile. En fonction de l’exploitation du tram et des largeurs disponibles, des conditions particulières seront établies par tronçon.

Garantir du stationnement pour les riverains

Le nombre de places de stationnement sur voirie va diminuer significativement. La politique de stationnement doit proposer des alternatives aux riverains, à proximité immédiate de leur domicile.

Organiser les livraisons

Les livraisons doivent rester possibles pour l’activité économique. En fonction de l’exploitation du tram et de largeurs disponibles, des conditions particulières seront établies par tronçon.

Garantir l’accès aux parkings publics

Le schéma de circulation devra garantir un accès 24h/24h aux parkings publics, en ce compris le dimanche.

Respecter le caractère convivial des aménagements

Via un réaménagement de façade à façade, le tram va apporter des aménagements de qualité qui vont apaiser le quartier. L’objectif est de valoriser cet aménagement au profit des fonctions locales. C’est pourquoi, le trafic de transit sera interdit rue Féronstrée, Place du Marché et rue de Bex.

Etant donné le passage libre nécessaire pour le tram, il est impossible de contrôler physiquement l’accès à la rue Féronstrée, la Place du Marché et la rue de Bex par des bornes, par des potelets ou des barrières.

La Ville et la Police équiperont cette zone de l’hyper centre de caméras ANPR (Automatic Number Plate Rocognition) qui pourront lire les plaques minéralogiques des véhicules qui seront autorisés dans les différents tronçons.

Les règlements et les autorisations donnant les droits d’accès aux différents tronçons seront élaborés ultérieurement en concertation avec les riverains, les commerçants et les autres acteurs concernés.

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