Détecter, avec les habitants, les commerçants, et plus largement les usagers des quartiers, les lieux publics considérés comme insécurisants, en vue de les aménager

En savoir plus

Des marches exploratoires s’effectuent depuis 2004 sur le territoire communal.

L’objectif de cette pratique est de procéder à l’évaluation critique de l’environnement urbain sur base des constats recensés par les groupes qui pratiquent ces marches.

Ces marches sont réalisées avec des femmes (4 à 8) vivant au sein des quartiers, encadrées par un animateur et un rapporteur.

Ce processus s’appuie sur le principe que les populations des quartiers, et plus particulièrement les groupes les plus vulnérables (femmes, seniors, ..), sont les mieux placés pour identifier les éléments qui affectent leur sentiment de sécurité. Ce type d’action favorise en outre l’appropriation de l’espace public.

Le point de départ est la réunion de Concertation de Sécurité où les participants sont invités à prioriser et localiser sur carte les problèmes de sécurité en rue et déterminer le périmètre d’exploration souhaité pour la marche.

Le but est de tenir 5 à 6 concertations par an suivies d’une ou deux marches par quartier en fonction des besoins.

Suite à ces marches, des plans d’action seront mis en œuvre avec des aménagements concrets sur l’espace public.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.