Développer une stratégie de végétalisation des espaces bâtis et non bâtis (toitures végétales, plantations en pieds de façades, vergers urbains, indice de végétalisation, …)

En savoir plus

L’objectif principal est d’améliorer le cadre de vie et d’accroître la résilience de Liège en plaçant le développement des aires végétalisées au centre de la stratégie d’adaptation de la Ville aux changements climatiques, et de faire évoluer progressivement la ville en "Cité végétale" - "Ville verte" à l’horizon 2050.

En mesure complémentaire à l’action 6.3.2, la Ville défendra ainsi un aménagement perméable et végétal de l’espace bâti et non bâti.

Cette mesure sera traduite par l’élaboration d’une directive relative à l’aménagement des abords et applicable dans les nouveaux projets d’urbanisme. Les préconisations comprendront également la promotion des toitures végétales et des plantations en pied de façade, du permis de végétaliser et de l'installation de vergers urbains. La notion de coefficient de biotope sera également développée.

L’application de l’indice biotope dans les projets urbanistiques de rénovation ou de construction (mis en place par exemple dans la Ville de Berlin), permet de sensibiliser les demandeurs afin de favoriser la végétalisation, la perméabilité des surfaces et limiter la quantité d’eau de pluie à évacuer vers le réseau d’égouttage. Le coefficient de biotope, renommé « indice de végétalisation », considère plusieurs facteurs : l’emprise bâtie et la compacité du bâtiment, l’aménagement des toitures, des cheminements, des zones de stationnement, de recul, etc.

Ce concept a été développé à Liège dans un projet pilote de lotissement. La Ville étudiera sa généralisation à l’ensemble du territoire.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.