Elaborer un Schéma de Développement Territorial Communal (SDC

En savoir plus

L’évolution de Liège et les enjeux à venir, en termes de société, de logement, de mobilité, de paysage, de climat ou encore d’économie, nous imposent de mener une réflexion large sur la manière de concevoir le développement du territoire liégeois. Par ailleurs, un dialogue doit être établi entre les Autorités et les citoyens quant à l’évolution de leur quartier.

Pour ce faire, la Ville élaborera de manière participative un Schéma de Développement Territorial à l’échelle communale.

L'objectif est simple mais l’enjeu est considérable : il s’agit d’élaborer une vision prospective et globale du territoire liégeois qui fixe les ambitions, qui assume la cohérence de l’ensemble et qui permette d’intégrer les inévitables évolutions sociétales.

Ce Schéma aura pour mission de traduire spatialement les options arrêtées par le Projet de Ville et de rencontrer, sur le plan territorial, les objectifs stratégiques principaux de celui-ci.

Structure urbaine, densification, nature en ville, lutte contre l’étalement urbain, qualité de vie renforcée, mixité sociale, attractivité urbaine, résilience climatique, agriculture,… autant d’enjeux qu’il conviendra d’aborder globalement et de manière participative, en capitalisant sur l’identité et les spécificités liégeoises.

La Ville travaillera avec les villes et communes de l’arrondissement, en particulier celles qui lui sont contiguës.

Par ailleurs, la démarche du SDC intégrera dès l’abord l’ensemble des documents de référence qui structurent déjà la vision d’avenir de la ville et de la Métropole, en particulier le Plan Urbain de Mobilité et le Schéma de Développement Territorial de l’Arrondissement. Ainsi, la ville travaillera aussi avec les communes voisines.

Avec le présent Projet de Ville et avec le Schéma de Développement Territorial, la Ville sera armée pour se développer de manière proactive, qualitative et innovante, pour utiliser au mieux le potentiel qu’offre son territoire et orienter les actions.

Commentaires
15 Janvier 2021

Dossier en cours 

Ce schéma de développement territorial doit donner une vision des développements qu'il convient d'envisager, à l'horizon 2050, pour les 70 km² que compte le territoire de la ville de Liège, dans une logique d'équilibre entre une ville à vocation de métropole et une ville agréable à vivre pour ses habitants 

 

Pour mener ce projet, trois équipes d'urbanistes-paysagistes à la renommée internationale sont sollicitées. L’une d’elle, le bureau Baumans-Deffet, est liégeoise. Les deux autres sont françaises. 

A côté de cela, la démarche s'accompagne d'un processus participatif. Afin d’interagir et de répondre au mieux aux besoins réels des différents acteurs de terrain et de la population, un processus participatif spécifique et appliqué aux questions territoriales a été imaginé. 

 

Bien que la crise sanitaire ait nécessité le report d’événements initialement prévus, une animation à l’attention des conseillers communaux et les récentes marches exploratoires ont néanmoins pu être organisées. D’autres initiatives suivront comme des ateliers spécifiques avec certaines forces vives du territoire ou encore la tenue d’un panel citoyens. 

Les rapports finaux des trois équipes sont attendus pour fin 2021 en vue de la rédaction d'un document de synthèse courant 2022.