Favoriser la biodiversité dans nos espaces publics en poursuivant leur gestion différenciée, en augmentant de manière significative la part des plantes mellifères ainsi que les zones vertes entretenues par éco-pâturage

En savoir plus

En 30 ans, les populations d’insectes ont chuté de près de 80% en Europe. Un déclin massif qui touche notamment les abeilles. Or, ces pollinisateurs sont indispensables à la culture des fruits et légumes.

Verduriser de façon continue et progressive les espaces publics est essentiel, afin de redonner une place à la nature dans notre ville. Véritable filtre à carbone, La végétation améliore la qualité de l’air et est notre meilleur alliée face aux enjeux climatiques, pour la préservation des espèces et face aux effets néfastes de la pollution sur notre santé.

C’est pourquoi la Ville de Liège souhaite une gestion raisonnée durable (dite différenciée) des espaces publics. Celle-ci favorise la biodiversité et donc la diversité des espèces vivantes occupant ces espaces. Il est d’ailleurs essentiel d’augmenter également la culture de plantes mellifères afin de lutter contre la disparition des abeilles, souvent victimes de la pollution des villes.

Toujours dans un plan de gestion différenciée, la Ville de Liège continuera de favoriser l’éco-pâturage de ses espaces verts en milieu urbain ou périurbain. Cela consiste à proposer un service d’entretien naturel de ces espaces par des animaux, de manière à les conserver à l’état de prairies. Cette technique évite tontes, fauchages, broyages mécaniques et désherbants polluants. Un troupeau d’environ 70 moutons est déjà installé sur le site des Coteaux de la Citadelle depuis 2017.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.