Instaurer un cadre favorable au développement des micromobilités (trottinettes, monocycles, …), personnelle ou en libre-service

En savoir plus

L'implantation des trottinettes sur le territoire de la Ville de Liège est une belle opportunité :

Le service est apprécié par les citoyen·ne·s et donne une image attractive de la Ville.

La micromobilité (dont fait partie la trottinette) est souvent identifiée comme l’une des pistes intéressantes pour décongestionner les centres urbains. 

La micromobilité participe au développement des modes doux ou actifs.

Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

Ces nouveaux modes de déplacements sont d’ailleurs identifiés dans le Plan d’actions préconisé par le PUM (Plan Urbain de Mobilité) : « la forte croissance de l’usage des micromobilités en milieu urbain est une opportunité intéressante de mobilité alternative ».

Environ 300 trottinettes sont déjà en libre-service, et ce chiffre est voué à doubler dans les mois à venir. 

Dans ce cadre, la Ville a rédigé une Charte du cyclopartage en libre-service de la Ville de Liège mais également un Guide du bon usage des trottinettes, tous deux disponibles sur le site liege.be.

La Ville de Liège souhaite profiter de divers retours d’expériences pour encadrer au mieux, anticiper et accompagner les opérateurs sur le territoire de la Ville et prévenir au mieux les nuisances induites par leur utilisation, qu’il s’agisse d’encombrement de l’espace public ou de la cohabitation avec les autres usagers, a fortiori les piétons et les PMR.

Si le besoin s’en fait sentir, la Ville prendra des mesures pour obliger les opérateurs et les utilisateurs à ne pas rouler sur les trottoirs et à stationner les trottinettes dans un espace déterminé.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.