Multiplier l’offre de stationnement vélo sur le domaine public, assurer le stationnement vélo lors des grands événements organisés à Liège et inciter les exploitants des parkings privés à intégrer le stationnement vélo dans leur offre

En savoir plus

Le corollaire de circuler à vélo dans de bonnes conditions est de pouvoir stationner son vélo à destination en toute sécurité.

A chaque type de déplacement, doit pouvoir répondre une offre en stationnement spécifique :

La courte durée, en multipliant le stationnement de type « arceaux » dans le domaine public à proximité directe des commerces et services publics.

 

La longue durée, en organisant un stationnement couvert et sécurisé en domaine privé à proximité des pôles d’activités et des zones denses d’habitat.

 

L’évènementiel, en offrant un stationnement gratuit, avec contrôle social et déplaçable au gré des activités ponctuelles.

La Ville organisera ces trois types de stationnement « vélos » en se dotant d’équipements adaptés et en organisant les contacts avec tous les prestataires concernés.

Commentaires
08 Octobre 2020

Les premiers box vélos sont installés

En octobre 2020, la Ville de Liège a débuté l’installation des box vélos destinés à offrir des solutions de stationnement vélo sécurisé dans l’hyper centre mais également dans les quartiers périphériques. Ces box s'adressent dans un premier temps aux résidents liégeois habitant dans un rayon de 200 mètres autour des différents sites concernés, via un abonnement annuel à prix démocratiques (75 euros / an). Au total, 25 box proposant chacun 4 places sont déjà présents et l'installation de 13 autres est déjà prévue. Le dispositif continuera par ailleurs à être étoffé chaque année. 

Un grand parking fermé et sécurisé dans le centre-ville 

Le projet d'ouverture du premier grand parking vélo couvert et sécurisé dans le centre-ville de Liège est en phase de finalisation. La Ville de Liège a en effet acquis un bâtiment en plein cœur du centre, entre les places Cathédrale, du XX août et de la République française, rue de l'Université (numéro 20), qui sera transformé et aménagé pour offrir, à terme, une superficie totale de 321 mètres² et plus de 200 places. Ce dernier stationnement vélo a fait l’objet d’une fiche PIV afin de bénéficier des financements nécessaires à sa réalisation. 

 

Des abris vélos proches des centres culturels ou sportifs

Les abris vélos sont couverts et offrent chacun 8 places pour vélo. Disposés à l'entrée d'infrastructures sportives, culturelles ou administratives, ils sont destinés à du stationnement de moyenne durée. 

Des arceaux plus nombreux

Les arceaux permettent de sécuriser deux vélos pour un stationnement essentiellement de courte durée, offrant à ce jour plus de 1.500 places de stationnement de ce type sur le territoire. Des investissements réalisés chaque année permettent d'augmenter au fur et à mesure le nombre d'arceaux installés à Liège 

 

Stationnement mobile pour les manifestations et événements

La Ville de Liège a investi dans l'achat d'une centaine de barrières Nadar spécifiques permettant de stationner son vélo de manière sécurisée. Devant initialement être utilisées lors dans grands événements (15 août, Foire d'octobre, festivals, etc.), elles ont également été déployées pendant le confinement pour offrir une solution de stationnement aux nouveaux cyclistes dénombrés. 

Stationnement vélo dans les écoles

L'utilité des barrières Nadar ayant été démontrée, ce matériel a également été proposé dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Liège, tous réseaux confondus. Destiné aux élèves mais également au corps enseignant ainsi qu'aux membres du personnel, ce matériel répond à un besoin identifié de manque d'offre de stationnement sécurisé, permettant à certains de franchir le pas et d'utiliser dorénavant le vélo comme mode principal de déplacement pour réaliser les trajets domicile - école. Cette action a rencontré un vif succès puisque plus de 40 écoles ont répondu favorablement.