Promouvoir les modes alternatifs à la voiture (marche, vélo, transports publics, …)

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Les enjeux majeurs des grandes villes sont basés sur trois grands principes : la réduction du trafic automobile, la diminution des émissions de polluant et gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de vie des habitants : la santé, la vie de proximité, l’accès à l’emploi, etc. 

C’est pour cela  qu’actuellement, les inquiétudes autour de la question de la  mobilité  s’incrémentent. Il est temps de penser au changement  des  conditions  actuelles.  L’un des changements envisagés est de développer les pratiques de mobilité alternatives et d’intermodalité. 

La voiture est utilisée  fréquemment pour des distances qui ne justifient pas de son utilisation et qui généralement peuvent être assurées par des modes alternatifs (comme les transports en commun, le vélo et parfois la marche). Par exemple, en ville, il faut un quart d’heure pour faire 1 kilomètre à pied et 3 kilomètres à vélo.

La Ville entreprendra une large communication pour inciter les citoyen·ne·s à utiliser les alternatives à la voiture : la marche à pied, le vélo, le train, le bus, le futur tram.   

Il s’agit de faire connaître et de populariser ces différents modes de transports auprès du grand public et de répondre aux enjeux majeurs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

La Ville poursuivra aussi en priorité l’entretien de tous les types d’espaces publics (voiries, cheminements piétons et cyclistes, escaliers…).

Commentaires
15 Septembre 2019

Tout comme les autres grandes villes européennes, Liège doit faire face aux défis liés à la mobilité, avec une croissance constante des voyageurs et un besoin crucial d’alternatives vertes et fiables à la voiture. La mobilité urbaine évolue, à la fois via de nouveaux modes de déplacement mais aussi via de nouveaux comportements. Ce défi, la Ville de Liège souhaite le relever avec les différents partenaires inhérents à ce changement de mode : les citoyens et citoyennes, la SNCB et le TEC.

A cet effet, une campagne a élé lancé le 2 septembre 2019 par la Ville de Liège en partenariat avec le TEC et la SNCB, afin de rappeler les différentes alternatives à la voiture: « C’est le moment de changer de mode ». C’est une campagne de communication qui se veut évolutive et qui prendra différentes formes au cours du temps.

Liège change, nos modes de déplacements aussi !