Renforcer l’accompagnement des 18-25 ans, bénéficiaires du revenu d’intégration, dans une perspective d’insertion socio-professionnelle

En savoir plus

Le nombre de jeunes qui font appel au CPAS ne cesse d'augmenter. Le CPAS renforcera son action auprès de ce public, en veillant à :

Renforcer l’accompagnement social et éducatif des jeunes rencontrant des problématiques sociales spécifiques

Maintenir la possibilité pour les étudiants d'avoir accès aux études tout en conservant un revenu d'intégration

Assurer le suivi de l’étudiant en difficulté afin de maximiser ses chances de réussite

Poursuivre la lutte contre l'exclusion des jeunes qui ne sont ni aux études, ni à l'emploi ni en formation (NEETS)

Développer des collaborations accrues avec les partenaires du secteur et les forces vives liégeoises afin de favoriser l'accès à l'emploi des jeunes.

Pour ce faire, le CPAS développera les actions de la Cellule Jeunes (suivi étudiants) en vue de lutter contre le décrochage scolaire. Par ailleurs, il sera mis en place une équipe pluri-disciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, ...) qui proposera  un accompagnement social intensif favorisant l'entrée en formation des jeunes NEETS. Ex : créer un réseau autour du jeune, proposer des tests d'orientation, diversifier les méthodologies d'accompagnement individuel et collectif.

Les collaborations avec les institutions de promotion sociale, les organismes d'insertion socio-professionnelle et le Forem seront intensifiées en favorisant l'entrée en formation des jeunes. 

Un nouveau projet de job coaching avec le Forem sera mis en place. Il aura pour objectif d'accompagner de manière intensive les jeunes en stage d'insertion et de maximiser leur chance d'ouvrir un droit aux allocations ou de retrouver un emploi.

Commentaires
17 Mai 2022

Mise en œuvre du plan d’action d’insertion professionnelle

Le CPAS entend maximiser l’accompagnement des jeunes bénéficiaires du revenu d’intégration et renforcer ses collaborations avec les institutions de promotion sociale, les organismes d’insertion socio-professionnelle et le Forem pour favoriser l’entrée en formation des jeunes. 

Il travaille par ailleurs à l’accroche des jeunes « Neets » et à la constitution d’ateliers susceptibles d’être de nouvelles accroches pour le public le plus éloigné de l’emploi. Le CPAS a par exemple l’intention de lancer une collaboration tout à fait innovante avec Gaming Lab de l’Université de Liège pour proposer à ce public des ateliers plus en phase avec cette génération. Le souhait est de monter un projet de sensibilisation et découverte des métiers en lien avec l’informatique et le gaming. Ce projet est actuellement en construction. 

Il a par ailleurs mis en place un service « Appui 18-25 » qui aide les étudiants bénéficiaires du RI et qui a pour objectif de les soutenir et de lutter contre le décrochage scolaire. 

Enfin, dans une perspective globale et grâce à un subside fédéral exceptionnel, le CPAS a également décidé d’engager 6 psychologues, en mars 2021, en vue de soutenir les jeunes bénéficiaires qui en éprouveraient le besoin dans le contexte de la crise sanitaire.