Susciter la création d’une ou de « communautés d’énergie renouvelable »

En savoir plus

La diminution des consommations énergétiques et l’évolution vers plus d’énergies renouvelables sont au cœur des enjeux d’une transition climatique réussie. 

A l’heure actuelle, bon nombre de particuliers ont saisi l’intérêt économique et environnemental d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture afin de produire leur propre électricité. 

Cependant, ce type d’installation n’est pas à la portée de tous, pour des raisons financières ou de typologie du bâtiment. 

Pour cette raison, la Wallonie a adopté un décret favorisant le développement de communautés d’énergies renouvelables, c’est-à-dire favorisant l’autoconsommation collective d’énergie.

Ces communautés permettront diverses combinaisons :

Soit un ménage produit plus qu’il n’en a besoin et s’associe avec d’autres ménages qui ne produisent pas afin de mutualiser leurs besoins énergétiques ;

Soit un immeuble résidentiel installe de manière commune des panneaux sur son toit afin de répartir la production avec les habitants de l’immeuble ;

Soit une autorité locale (ex.: CPAS) installe des panneaux sur un immeuble de logements sociaux afin de faire bénéficier les locataires d’une énergie verte à moindre coût.

…..

La Ville analysera les divers scénarios possibles, tant au niveau des particuliers, que des entreprises et des bâtiments publics afin de susciter la création de telles communautés énergétiques locales.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.