L’écoquartier de Coronmeuse

En savoir plus

25 hectares de rénovations et de nouveaux liens avec les quartiers

L’aménagement du site de Coronmeuse tirera pleinement parti de l’arrivée du tram dont il sera un des terminus.

Sa conception globale différenciée et les typologies d’habitat qui vont y être développées permettront à Coronmeuse d’évoluer en parfaite complémentarité avec les autres grands développements immobiliers liégeois.

Le site comportera :

  • 1325 unités de logements en construction HQE (basse énergie et passive). Une des caractéristiques essentielles du projet réside dans la mixité des typologies de logements.
  • Des services à la personne: hôtel, résidence services, maisons de repos et de soins, crèches, maison de quartier, marché bio couvert, potagers urbains, atelier de réparation de vélos...

Le parc Astrid de 4 hectares sera complètement rénové et fera l'objet d'une extension avec des installations sportives (piste d'athlétisme/finlandaise), des installations de bien-être (parcours Vita), des plaines de jeux pour enfants, des zones de quiétude avec jeux de fontaines, plan d'eau et pataugeoires.

Au sein du parc Astrid, le bâtiment dit de l'Equerre profitera de nouvelles affectations : une crèche, une maison de quartier et des vestiaires/sanitaires pour les sportifs du parc Astrid.

Toutes les berges de la darse et de la Meuse seront rénovées et dotées de pontons et d’esplanade fluviale.

Deux passerelles seront construites pour permettre de relier le quartier Saint-Léonard à l'éco-quartier. Une plage en gradins sera également réalisée en tête de darse et à proximité de la capitainerie.

Le Grand Palais (5000m² au sol et plus de 20m de hauteur) sera complètement rénové en façade et en toiture dans le respect de la composition architecturale du bâtiment et des matériaux originaux. Des baies vitrées seront créées pour y faire pénétrer la lumière.

Il se verra réaffecté en marché bio, librairie, restaurants bio... Le toit de ce pavillon sera reconverti en potager urbain qui alimentera le marché bio.

Commentaires
11 Septembre 2020

Avis favorable pour l’aménagement du site de Coronmeuse

Sur proposition de la Première Echevine en charge de l’Urbanisme, Madame Christine Defraigne, le Collège communal a rendu un avis favorable conditionnel sur le permis unique portant sur l’aménagement du site de Coronmeuse, déposé par la SA NEO LEGIA. Cet avis sera transmis au Fonctionnaire technique et au Fonctionnaire délégué chargés de délivrer le permis.

Le projet porte sur la conception et l'aménagement des nouveaux espaces publics sur l'ensemble du site de Coronmeuse. L'autre volet du permis concerne la première phase de construction de 200 unités de logements et d’environ 2.000 m2 de services, commerces, Horeca au rez-de-chaussée des immeubles ainsi que de 396 emplacements de parking souterrain.