La requalification du site de Bavière et de ses abords

En savoir plus

Un site plus vert, plus apaisé et reconnecté aux alentours

Le site de l’ancien Hôpital de Bavière se présentait comme un enclos fermé, une ville dans la ville, sans relations physiques avec les espaces publics du quartier. Le projet de réhabilitation, vise à réinscrire ce site en connexion avec son contexte, grâce à une stratégie globale de revitalisation de l’île défendant les valeurs suivantes :

  • Limiter l’emprise de la voiture, aujourd’hui omniprésente.
  • Favoriser la réappropriation des axes majeurs de distribution du quartier par les modes de déplacement doux et des activités publiques de détente et de convivialité.
  • Développer les liens physiques ou visuels avec le fleuve, Meuse et Dérivation, et avec les quartiers riverains tant en rive gauche qu’en rive droite.
  • Augmenter significativement les aménagements verts.

Le boulevard de la Constitution est ainsi appelé à devenir un axe structurant de mobilité douce, de vie locale et de parcours paysager, en complémentarité de l’axe historique et commercial de la rue Puits-en-Sock . Il réalisera la connexion entre des espaces publics majeurs (boulevard Saucy, place de l’Yser, place Saint-Pholien, esplanade de l’Académie, bords de Dérivation et le site de Bavière).

La Ville est d'ores et déjà à l'œuvre pour ce chantier de connexion via les travaux d'aménagements en cours rue des Bonnes Villes, avant d'entamer ceux prévus boulevard de la Constitution. Ces travaux vont renforcer la redynamisation de ce quartier qui va bénéficier, grâce au nouvel espace de Bavière, d'une grande mixité de fonctions, en son sein et dans ses abords immédiats : du logement, de l'enseignement avec notamment l'Académie de musique et des instituts d’enseignement, du sport avec le nouveau hall, de la culture avec le pôle provincial de développement culturel et encore d'autres fonctions de service (comme une maison de repos).

Commentaires
07 Mai 2021

Le chantier est en cours sur le site de Bavière et de ses abords.