La Transurbaine

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Un nouvel axe de déplacement et de développement territorial  Ans – Glain - Fontainebleau – centre-ville – Longdoz – Chênée

La transurbaine est un axe fort de développement en terme de mobilité, de connexion métropolitaine  de développement territorial.

Complémentaire et perpendiculaire à la ligne de tram en fond de vallée, la transurbaine couvre un axe Ans – Fontainebleau – centre-ville – rive droite – Chênée.

Cet axe est prioritaire pour accueillir un mode de transport structurant, en site propre, constituant une vraie alternative à la voiture.

Le mode retenu par le Plan Urbain de Mobilité est le bus à Haut Niveau de Services (BHNS), bi-articulé de 24 mètres, très confortable et dont le plancher est abaissé.  C’est un quasi – tram : la seconde ligne structurante du réseau urbain (fréquence, amplitude, fiabilité, …).

Ce choix ne signifie pas que l’on renonce à une nouvelle ligne de tram.  Il s’agit d’une première réponse forte au défi de mobilité.

Desservi et remodelé par un tel mode de transport, cet axe devra faire l’objet d’une réflexion globale de développement en termes d’espaces publics à réaménager, de friches à reconvertir, de logements à créer, d’espaces verts à créer, etc…

D’ici à 2025, la Ville mettra tout en œuvre pour faire installer par l’OTW un nouveau mode de transports structurants dans un espace, d’Ans à Chênée, reconfiguré au profit d’une amélioration des connections entre quartiers, de la qualité de vie des habitants des quartiers concernés et d’un développement harmonieux.

En parallèle, la Ville entreprendra les études prospectives nécessaires pour déterminer la vision de développement de cet axe.

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