Le tram

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50 hectares d’espaces publics aménagés le long de son tracé

Le tram est une réponse, une solution de mobilité qui va, au fil de son tracé, redessiner et métamorphoser l’ensemble de la ville. Sur certains tronçons du réseau TEC, la capacité de transport par bus a atteint ses limites. Chaque jour, plus de 2000 bus circulent entre la gare des Guillemins et St-Lambert et près de 4000 bus arrivent et partent des gares de bus du centre-ville. Pendant ce temps, le nombre d’usagers en transport public est en croissance permanente.

En 10 ans, le nombre de déplacements en bus a doublé et atteint plus de 90 millions de déplacements.

L’arrivée du tram va permettre de :

  • Diminuer le trafic dans le centre-ville et de le rendre plus agréable pour les habitants et les visiteurs. Certaines rues seront piétonnisées, d’autres verront le nombre de bandes de circulation diminué.

  • Inciter, grâce aux parkings-relais, les automobilistes à laisser leur voiture aux terminus de la ligne pour rejoindre le centre et ainsi diminuer la pression automobile.

  • Rénover 50 hectares d’espaces publics en faveur des piétons et des cyclistes.

  • Rendre la ville plus attractive, moins congestionnée et plus apaisée.

  • Relier de nombreux pôles de vie et de développement, de Sclessin à Coronmeuse et à Bressoux-Droixhe, en passant par le cœur historique de la cité ardente.

Il sera un élément indispensable qui permettra à Liège, et plus largement à la métropole liégeoise, de rejoindre définitivement le club des villes européennes en transition.

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01 Avril 2021

Dans le cadre du projet du tram de Liège, la pose des deux premières plateformes préfabriquées des rails a eu lieu ce 1er avril 2021.

Au total, une centaine de dalles préfabriquées seront installées tout au long du tracé du tram, principalement dans le cœur historique de Liège. Ce choix est guidé par la solidité et la résistance que présente ce revêtement. En effet, ces dalles doivent pouvoir résister aux nombreuses voitures et bus qui emprunteront ces axes.

De plus, ces plateformes s’intègrent parfaitement à l’environnement car elles sont fabriquées grâce aux nombreux pavés récupérés depuis des années dans les rues de la Cité Ardente.

Les dalles préfabriquées posées ce 1er avril dans la rue Léopold sont produites par un fournisseur belge. Elles intègrent les rails et le revêtement définitif. Ce sont des dalles flottantes posées sur un support élastique permettant d’atténuer les vibrations.

Ces dalles dont la plus grande mesure 18 mètres et pèse 28 tonnes sont posées par d’imposantes grues de 200 à 250 tonnes. Elles peuvent ensuite être ajustées avec précision, grâce au positionnement de coussins d’air, qui permet l’ajout de cales ou le ripage en planimétrie. Une fois le soudage effectué, les plateformes sont définitivement coulées dans un béton fluide.

En amont de la pose, un décaissement de la chaussée existante a été effectué, avec coulage d’une dalle de béton et pose de tapis élastique continu.

Ce procédé permet de minimiser la gêne occasionnée par les travaux en termes d’emprise et de phasage, et ainsi de permettre de rétablir rapidement le trafic dans la rue Léopold.

La mise en service du tram est attendue en 2023.