Les 15 corridors vélos

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Un réseau cyclable structurant issu du Plan Urbain de Mobilité

Le développement du vélo passe par le renforcement et la création d’espaces de circulation en site propre. La circulation mixte dans un trafic dense dissuade de nouveaux et nombreux utilisateurs.

Outre les Ravels, des corridors vélo, confortables, sécurisés, en grande partie en site propre, ont été identifiés sur le territoire dans le cadre du Plan Urbain de Mobilité (PUM), offrant un maillage vers les quartiers, le centre-ville et les communes limitrophes. Ces corridors vélos offriront un espace de circulation dédié aux cyclistes. L'objectif est de proposer une largeur de 3 mètres pour les cyclistes. Une mixité avec les piétons et les micro-mobilités sera tolérée sur certains tronçons.

Sur base de ces corridors, des connexions locales sont à amplifier vers les quartiers. Les corridors sont les colonnes vertébrales drainant les zones d’habitat et de fonction.

La Ville, avec le SPW, les mettra en œuvre progressivement.

Ces 15 corridors vélos prévus par le PUM pour être totalement réalisés d’ici à 2030 sont :

  • Corridor de Herstal, Vottem vers le Thier-à-Liège
  • Corridor de Visé vers Wandre
  • Corridor de Beyne Heusay vers Robermont et Bressoux
  • Corridor d’Embourg vers Chênée
  • Corridor de Tilff vers Herstal en passant par Outremeuse
  • Corridor de Neupré vers le Sart Tilman et Angleur
  • Corridor de Seraing, Flémalle vers Kinkempois et le Longdoz
  • Corridor des Vennes, Longdoz vers les Guillemins
  • Corridor de Coronmeuse au Val Benoit le long de la Meuse en rive gauche
  • Corridor de Saint-Nicolas, Jemeppe vers Sclessin, le Val Benoit et le centre-ville.
  • Corridor d’Ans, Grâce-Hollogne vers Glain et les Guillemins
  • Corridor d’Ans vers Burenville et le centre
  • Corridor de Juprelle vers Rocourt et Ste-Walburge
  • Corridor de Juprelle et Rocourt vers Ans et Burenville
  • Corridor de Rocourt vers le Thier-à-Liège.

Il est très important de souligner l’effet structurant et multiplicateur d’un tel réseau sécurisé :

  • Il solutionne des chaînons manquants de nombreux itinéraires de quartiers ;
  • A l’échelle de l’agglomération, les 15 corridors cyclables permettent d’aller chercher une part significative des 300.000 habitants qui sont à portée de vélo et plus particulièrement du vélo à assistance électrique.
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20 Avril 2021

Dossier en cours – 20 avril 2021

Elaboration d'une cartographie, coordination des investissements, prise de contacts pour les échanges de propriété, visites de terrain avec l'associatif pour établir des fiches projets.