Actualités

La Ville de Liège a lancé en 2019 une actualisation de son Projet de Ville à travers la démarche « Liège 2025 ». La phase de dépôt de projets a permis de récolter 1 603 idées. Les choix et priorités des citoyen·ne·s se sont ensuite exprimés à travers 97 827 votes. Cette démarche globale a permis la construction du Programme Stratégique Transversal (PST).

Focus sur une action prioritaire de Liège 2025 : créer un ensemble d’itinéraires urbains de course à pied « Liège city run » et une boucle sécurisée

La course à pied est un sport très populaire au vu de son accessibilité financière. Sa pratique nécessite peu de contraintes et permet un exercice solitaire, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est la raison pour laquelle ses nombreux adeptes souhaitent un minimum d’aménagement pour favoriser la pratique de leur sport en toute sécurité.

Focus sur une action prioritaire de Liège 2025 : coordonner les dispositifs d'aide alimentaire

L’aide alimentaire est redevenue aujourd’hui partie intégrante de l’aide sociale, d’où la volonté du secteur associatif liégeois de se structurer afin de garantir un service universel à la population concernée. Dorénavant, grâce au concours des 15 services de première ligne actifs en matière d’aide alimentaire, toute personne résidant sur le territoire liégeois peut solliciter une aide alimentaire au sein de son propre quartier.

Focus sur une action prioritaire de Liège 2025 : accroître le nombre de bancs publics, installer de nouveaux types d'équipement sur l'espace public et concevoir des bancs publics mettant en valeur l'art, la culture, le design et l'histoire

Afin de répondre aux besoins exprimés par des publics diversifiés, aux différents usages souhaités et aux impératifs liés à chaque espace public, la Ville amplifiera la diversification du type de bancs publics installés dans les espaces qu’elle aménage.

Focus sur une action prioritaire de Liège 2025 : élargir le piétonnier dans l'hyper-centre et renforcer les cheminements piétons

Dans le centre de Liège, 40% des déplacements recensés se font uniquement à pied. Liège est une ville historiquement tournée vers le piéton. À l’instar d’autres villes européennes, Liège dispose d’un impressionnant patrimoine d’espaces particuliers où seul le piéton est habilité à se déplacer. Liège dispose du plus grand piétonnier de la Région wallonne et de l’Eurégio Meuse-Rhin. Certaines voiries et places publiques situées dans le cœur de ville continuent à subir un trafic de transit inadapté.Tout en garantissant les accès aux riverains et aux livraisons, la piétonisation constitue une action déterminante pour rendre des espaces publics de qualité aux Liégeois·es.