61. Aménagement de l'îlot Tivoli : La Populaire et Hôtel de Cortenbach

Par Bérénice Lechat

Centre

20 3
En savoir plus

Dans les années 70, les démolitions se sont enchaînées sur la place Saint-Lambert à cause de projets urbanistiques délirants qui avaient pour unique but de construire des places de parking et de faire venir de véritables bretelles d'autoroute en plein coeur de Liège. Ce "modernisme" forcené a conduit à des pertes irrécupérables du patrimoine ancien. (Voir : https://www.sonuma.be/archive/ce-pays-est-a-vous-du-14011969) 

Actuellement, la place Saint-Lambert n'est plus le chancre urbain qu'elle a été dans les années 90. Mais elle reste désespérément vide, elle n'est qu'une étendue de pavés gris jusqu'à la place du Marché. L'îlot Tivoli, grand carré de graviers, est sans doute l'endroit le plus triste qui doit pourtant accueillir les touristes de plus en plus nombreux dans notre cité ardente, entre le perron et le Palais des princes-évêques. Comme le rapporte cet article du journal La Meuse:  (https://www.sudinfo.be/art/1697896/article/2016-10-18/liege-on-demonte-des-facades-mais-on-ne-les-remonte-pas-necessaiement) il avait été question au conseil communal en 2009 de reconstruire La Populaire et l'ancien hôtel de Cortenbach sur l'îlot Tivoli. Voilà une excellente idée ! Ces deux maisons sont les seuls vestiges conservés des destructions ridicules de la Place Saint-Lambert. Il est plus que temps de sortir ces pierres des hangars où il est honteux qu'elles reposent encore ! La reconstruction de ces deux bâtiments pourraient permettre d'accueillir de beaux projets culturels, et d'encadrer harmonieusement la Place du Marché. 

Voir encore: (http://www.homme-et-ville.net/psl.html

Commentaires
jeremy.deltour@skynet.be a écrit :
08/04/2019 11:52

Je suis à 100% pour la reconstruction de ces bâtiments. Ce serait un retour d'une partie de notre patrimoine et la place saint-lambert en serait bien plus belle. En plus un hôtel en plein milieu de liège, quoi de mieux pour attirer les touristes.