1348. Lire-se rencontrer-papoter

Par M comité de quartier Fragnée -Blonden
Politique sociale, Culture et patrimoine

Guillemins - Fragnée

8 1
En savoir plus

La suppression de la bibliothèque communale anciennement située à l'école rue des Rivageois est mal vécue par les habitants du quartier.

Située dans l'école, elle était "à portée de main", pourrait-on dire, pour les enfants qui sans contrainte se retrouvaient en contact avec un tel lieu, les livres et des bibliothécaires accueillantes et de bon conseil.

Pour les habitants du quartier simplement désireux de trouver de quoi alimenter leur besoin de lecture ( et non un besoin de recherches spécialisées),   la proximité d'une bibliothèque de "taille moyenne" était précieuse. De plus, une telle bibliothèque de quartier se retrouve aussi synonyme d'un lieu de rencontre, d'échange d'idées, bref ce lieu de culture favorise aussi le lien social.  Plusieurs de ces lecteurs fréquentant la bibliothèque des Rivageois n'ont pas rejoint d'autres bibliothèques plus éloignées.

Pour remédier à cette régression en termes de culture et de qualité de vie sociale, il serait indispensable de reconstituer un lieu dédié aux livres, ouvert aux lecteurs jeunes et moins jeunes.

Comme un autre de nos projets déposés souhaitait une structure intergénérationnelle, celle-ci pourrait se justifier doublement et augmenter son intérêt potentiel, en s'adjoignant une bibliothèque  en un ensemble attractif, générateur de convivialité.

Commentaires