948.Mettre en place le jeudi veggie dans les écoles primaires et secondaires liégeoises
Tous les quartiers
"Le Belge mange 2 à 2,5 fois plus de viande que les recommandations officielles. De même, les enfants âgés de 3 à 13 ans consomment près de deux fois trop de protéines animales. Ce sont les constats qui ont été mis en évidence par la locale liégeoise de Greenpeace, à l'occasion d'une action de sensibilisation sur les impacts de la surproduction industrielle de viande." (article www.7sur7.be, avril 2018)
Mettre en place de manière non contraingnante le "Jeudi veggie" dans les écoles primaires et secondaires. Encourager les enfants et adolescents à consommer un dîner et un goûter (ou collation) végétariens (même végétaliens!!) le jeudi à l'école (et pourquoi pas à la maison!), dans un souci de santé et de respect du bien-être animal et de la planète.
Faire réfléchir les enfants et les adolescents à leur manière de consommer, en commençant par "l'assiette".
Concrètement :
- donner des outils pédagogiques aux enseignants pour accompagner ces actions ("mallette pédagogique" d'activités sur la thématique de la surconsommation de viande et l'élevage intensif, ateliers de cuisine avec les enfants (faire des crêpes par ex sans produits d'origine animale, des burgers de falafels ou que mettre dans ses tartines...)).
- encourager les établissements scolaires à proposer un menu veggie le jeudi à la cantine (faire découvrir les lentilles, pois chiche, quinoa...) et des collations saines et végétaliennes, et à faire de la sensibilisation (affiches dans l'école, présentation de la démarche aux parents en début d'année...). Et pourquoi pas collaborer avec des producteurs locaux pour proposer des jus de fruits et des goûters sains au lieu des produits industriels.
De manière générale, le bien-être animal devrait être abordé à l'école, tout comme apprendre à bien manger !