558. Plus de sécurité de de contrôle de la Police à Bressoux

Par Atelier citoyen - Bressoux
Sécurité, Propreté, Proximité

Bressoux - Droixhe

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Plus de sécurité et de contrôle de police pour les excès de vitesse.Nous ne sommes pas à l'aise quand on roule comme des fous.

Faire un endroit pour que les chiens puissent courir à Bressoux. Faire plus de contrôle pour les gens qui ont des chiens et qui ne ramassent pas leurs crottes. ils font sur le trottoir.

Faire plus de contrôle pour la propreté au niveau des poubelles de quartier et pour les dépôts clandestins. cela engendre des problèmes de rats de souris. 

Commentaires
JEAN PAUL E. PIRARD a écrit :
19/06/2019 09:19

Malgré ce que pensent certains, les vitesses en ville sont excessives et sont la source de très nombreux problèmes de sécurité en cascade.
Une vitesse maximale de 50 km/h est beaucoup trop élevée, car on sait, qu’en pratique, ce n’est sanctionné, en cas de contrôle, qu’à partir de 65 km/h.
À Liège, la plupart des rues sont trop étroites pour rouler à 50 km/h. À cette vitesse, nombre d’automobilistes ne maîtrisent pas correctement leur véhicule et les risques d’accrochage avec les véhicules garés correctement le long du trottoir à des endroits autorisés sont élevés. Ce qui arrive régulièrement en face de chez moi. On ne compte plus le nombre de voitures défoncées.
Par conséquent, on observe, et c’est toléré par la police, que les voitures soient garées avec deux roues sur le trottoir. Au début, les voitures mordaient de 20 cm sur les trottoirs ; comme les accidents se répétaient à de très nombreuses reprises, maintenant, c’est 60 cm, voire plus. Conséquence, les piétons ont quelques difficultés à se déplacer sur les trottoirs sans passer parfois par la chaussée. Ne parlons pas des mamans avec landau ou des PMR qui ne peuvent passer que par la chaussée, à leurs risques et périls puisque les voitures roulent à plus de 50 km/h dans les deux sens.
Pour éviter d'assister encore à autant d'accidents, il faut réduire quasiment partout la vitesse à 30 km/h en ville. Et certainement dans les rues résidentielles (au sens large). C’est-à-dire, là, où habitent des personnes qui sont tous des piétons à un moment ou à un autre.
Ceci ne doit pas s’appliquer uniquement à Liège centre, mais aussi aux quartiers périphériques et aux anciennes communes : Angleur, Bressoux, Chênée, Grivegnée, Jupille, Sclessin, Wandre…
Les ingénieurs spécialistes en circulation automobile ont démontré que la vitesse idéale pour avoir un débit maximum, c’est-à-dire le plus grand nombre de véhicules par heure, était de 28 km/h. Une vitesse supérieure conduit à des embouteillages. Par conséquent, tant pour des raisons de sécurité que de fluidité du trafic, il faut absolument imposer partout le 30 km/h.
Une vitesse plus élevée a simplement comme conséquences que l’on va simplement plus vite d’un embouteillage à un autre, mais également que l’on provoque l’embouteillage par « effet accordéon », appelé également « effet chenille ».4
Lorsqu’on lit certains commentaires de personnes qui défendent les vitesses excessives (ou simplement votent contre les projets demandant la réduction des vitesses), on se dit qu’il reste beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités et les comportements. Alors que dans certains pays, notamment anglo-saxons, ceci est acquis depuis longtemps, même sur les grands axes.