244. Réouverture de gare de Liège Haut-Pré comme nœud intermodal

Par Julien Mols
Mobilité

Sainte-Marguerite

53 2
En savoir plus

Le master plan Sainte Marguerite prévoit la requalification de la pénétrante urbaine depuis l'échangeur de Burenville jusqu'au Cadran en faisant la part belle pour les transport en commun, la mobilité douce et un apaisement de la circulation automobile. On ne peut que se réjouir de cette métamorphose prévue du quartier et sa mise en oeuvre devra être prioritaire une fois le projet de première ligne du tram finalisé. En effet, cet axe pourra accueillir un tronçon d'une seconde ligne de tram ou BHNS qui pourra relier Ans à Chênée. L’interconnexion de ce futur réseau de tram avec le réseau de chemin fer générera un renforcement mutuel de leur attractivité. Cette intermodalité Train-Tram tel que les gares des Guillemins, Liège-Saint-Lambert et de Bressoux pour la ligne 1 du tram devra être complétée pour d'autres nœuds multimodaux sur la future ligne 2 de tram ou BHNS. L'ancienne gare de Liège-Haut-Pré est idéalement placée pour permettre le desserte ferroviaire d'un quartier mixte entre activité économique et habitat qui verra sa population augmenter grâce au master plan Sainte Marguerite. 

Concernant Liège-Haut-Pré, un point d'arrêt ferroviaire sera suffisant muni d'automates pour la billetterie. Il sera desservi par les trains S43 existant reliant Waremme aux Guillemins et Flémalle en heure de pointe. L'intermodalité est assurée avec la future ligne de tram-BHNS dont un arrêt sera construit près de la rue Dehin à, à peine 50 mètres de distance. Afin de rendre facilement accessible ce nouveau point d'arrêt à tout le quartier environnant, une liaison piétonne vers la rue Bagolet et la réouverture de l'escalier entre la Place du Haut-pré et la rue Bois-gotha devront être réalisées.

Le fichier joint basé sur le masterplan de Sainte Marguerite illustre le propos

En évoquant ce second axe de tram ou BHNS entre Ans et Chênée, d'autres nœuds intermodaux potentiels pourront voir le jour entre la ligne sncb vraisemblablement à Fétinne vers l'est de Liège.

Commentaires