1403. Rétablir l'accès aux escaliers des Bégards

Par Gonzague MILIS
Mobilité, Culture et patrimoine

Centre, Sainte-Marguerite, Autre(s) quartier(s)

160 1
En savoir plus

Parce qu'elle constitue un témoignage rare de la Ville d'il y a mille ans, qu'elle offre un accès aux remparts historiques de la Cité, qu'elle montre comment on passait de Sainte Marguerite au Centre en enjambant Publémont, la rue des Bégards et sa portion supérieure en escaliers doivent être réouvertes au public.

Il s'agit, en outre, après la réfection du Thier sur la Fontaine, des degrés des Tisserands et de la rue de la Montagne d'un chaînon piéton supplémentaire facilitant l'accès aux collines bordant le centre ville.

Fermée depuis de nombreuses années pour des raisons de sécurité liées à la toxicomanie, il est temps de ce réapproprier ce raccourci qui relie Saint Martin au centre ville. En outre, il s'agit là d'un atout pour le futur restaurant amené à occuper la Villa des Bégards, puisqu'il en permettrait l'accès depuis une zone où le parking est plus aisé.

Afin de prendre en compte l'objection de sécurité, on pourrait dans un premier temps calquer l'ouverture des escaliers sur celle du Parc Sainte Agathe voisin et confier aux mêmes personnes le soin d'y donner accès.

Commentaires