* 300. Sécuriser les rues du Vicinal et du Couvent à Jupille

Par Samuel Nimal
Mobilité, Sécurité

Jupille

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Réfection de la rue du Vicinal en mettant un système d'égouttage efficace pour toutes les maisons. Placement d'un panneau de limitation de vitesse de à 30km/h pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. Mise de la rue en sens unique. 

Placement d'un radar et/ou d'un ralentisseur dans la rue du Couvent. Augmentation du passage de la police dans la rue afin d'éviter les stationnements illégaux. 

Commentaires
JEAN PAUL E. PIRARD a écrit :
16/06/2019 16:10

Les vitesses en ville sont excessives et sont la source de très nombreux problèmes en cascade.
Une vitesse de 50 km/h est trop élevée, car on sait, qu’en pratique, ce n’est sanctionné, en cas de contrôle, qu’à partir de 65 km/h.
À Liège, la plupart des rues sont trop étroites pour rouler à 50 km/h. À cette vitesse, nombre d’automobilistes ne maîtrisent pas correctement leur véhicule et les risques d’accrochage avec les véhicules garés correctement le long du trottoir à des endroits autorisés sont élevés. Ce qui arrive régulièrement en face de chez moi. Par conséquent, on observe, et c’est toléré par la police, que les voitures soient garées avec deux roues sur le trottoir. Au début, les voitures mordaient de 20 cm ; comme les accidents se répétaient à de très nombreuses reprises, maintenant, c’est 60 cm, voire plus. Conséquence, les piétons ont quelques difficultés à se déplacer sur les trottoirs sans passer parfois par la chaussée. Ne parlons pas des mamans avec landau ou des PMR qui ne peuvent passer que par la chaussée, à leurs risques et périls puisque les voitures roulent à plus de 50 km/h dans les deux sens.
Il faut réduire quasiment partout la vitesse à 30 km/h. Et certainement dans les rues résidentielles (au sens large). Là, où habitent des personnes qui sont tous des piétons à un moment ou à un autre.
Ceci ne doit pas s’appliquer uniquement à Liège centre, mais aussi aux quartiers périphériques et aux anciennes communes : Angleur, Chênée, Jupille, Wandre…
Les ingénieurs spécialistes en circulation automobile ont démontré que la vitesse idéale pour avoir un débit maximum, c’est-à-dire le plus grand nombre de véhicules par heure, était de 28 km/h. Une vitesse supérieure conduit à des embouteillages. Par conséquent, tant pour des raisons de sécurité que de fluidité du trafic, il faut absolument imposer partout le 30 km/h.
Une vitesse plus élevée a simplement comme conséquences que l’on va simplement plus vite d’un embouteillage à un autre, mais également que l’on provoque l’embouteillage par effet d’accordéon.
Lorsqu’on lit certains commentaires de personnes qui défendent les vitesses excessives, on se dit qu’il reste beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités et les comportements.