883. Créer une "plateforme" d'éducateurs tournant dans les écoles avec pour mission spécifique la lutte et la sensibilisation aux problématiques liées au harcèlement

Par Noemie Beulen
Enfance et jeunesse, Enseignement

Tous les quartiers

77 0
En savoir plus

Prologue:

Educatrice spécialisée de formation, je suis particulièrement sensible à la problématique du harcèlement et de cyber-harcèlement que subissent un grand nombre d'adolescents, et même d'enfants.

Suite à un énième article dans les journaux qui racontait le suicide d'une adolescente après des mois de harcèlement, dont personne ne s'était vraiment rendu compte, je décide en 2016 d'adresser un courrier à la ministre de l'éducation, qui était encore Mme Joelle Milquet, avec une idée de projet pour lutter et sensibiliser les jeunes au harcèlement.

Je ne pensais absolument pas avoir une quelconque réponse. Et dans l'intermédiaire, le flambeau fût passé à notre ministre actuelle, Mme M-M Schyns.

Contre toute attente, quelques temps plus tard, j'ai reçu un courrier signé en la qualité de madame Schyns, me proposant de prendre contact avec son attachée, Mme Pistone, en vue d'une rencontre. Ce que j'ai fait.

C'est le 23 juin 2016 que je suis reçue au Gouvernement de la FWB par Mme Pistone, et à qui je fais part de ce projet qui me tient à coeur et pour lequel j'ai osé avoir un infime espoir de le voir se mettre en place avec cette opportunité d'être écoutée. Ecoutée, oui, mais pas entendue! Comme je m'y attendais, le "déficit budgétaire" fût mis sur la table, et j'ai très vite compris que rien ne pourrait voir le jour. Pas par ce biais là...

Malgré cela, j'ai continué à relancer par mail notre Ministre après plusieurs articles paru dans les journaux suite a du harcèlement, en lui demandant comment elle se positionnait face à cela en tant que Ministre de l'éducation? Qu'avait-elle pu mettre en place pour palier à ce fléau? 

Sa réponse face à ça, dans les grandes lignes, est la proposition d'une close dans les nouveaux projets pédagogiques d'établissement des écoles visant à mettre en place un dispositif de prévention. Selon moi, ce n'est pas suffisant, et sans remettre en cause leurs compétences, la plupart des éducateurs dans les écoles ne sont pas armés pour ça. 

Voilà pourquoi, je souhaite aujourd'hui participer à cet appel à projet, en espérant pouvoir au moins être entendue afin de défendre ce projet que j'ai tant imaginé, même si il est certain qu'il est encore à moduler et à consolider.

Le projet:

Créer une "plateforme" d'éducateurs tournant dans les écoles avec pour mission spécifique la lutte et la sensibilisation aux problématiques liées au harcèlement

Ceux-ci, en plus de leur formation,auraient en alternance avec le travail qu'ils fourniraient dans les écoles, des formations et des mises en réseau formative, afin d'être toujours au maximum de leurs capacités et de revoir constamment leurs plans d'actions.

En pratique: 

  • Les éducateurs travailleraient par binôme
  • Pour chaque binôme, leur serait attribué 5 établissements ( une journée de travail par établissement)
  • Les éducateurs pourraient créer un lien de confiance avec les élèves des établissements, et serviraient ainsi de "personne de référence"
  • Les éducateurs et les élèves apprendraient à se connaître, cela permettrait aux éducateurs - au fil du temps - de pouvoir déceler les éventuels signes précurseurs d'un mal-être chez l'adolescent et d'anticiper une prise en charge individuelle
  • En terme de supports et de moyens : Sensibilisation aux médias - apprentissage du respect - table de discussion - jeux de rôles - collaboration avec des intervenants extérieurs - décourvertes de réseaux extérieurs vers lesquels se tourner selon le besoin - ..... 
  • Collaboration avec les familles (il est, selon moi, important de les sensibiliser également, et qu'elles puissent se sentir impliquer dans le bien-être de leurs enfants)
  • Réunion interdisciplinaire (au sein des établissement, et aussi entre les différents binômes parcourant les écoles, afin de réfléchir ensemble à l'amélioration et l'optimisation du travail)
  •  ....

Voici, dans les (très) grandes lignes, l'idée du projet que je souhaite soumettre aujourd'hui.

En vous remerciant d'avance, à qui lira ces quelques lignes, pour votre bienveillance et votre attention portés à cette esquisse d'un projet rempli d'humanité pour l'amélioration d'un avenir que j'espère plus solidaire 

Commentaires
Valentine Defraigne a écrit :
14/06/2019 14:10

Merci pour cette proposition concrète sur une problématique qui concerne tous les enfants et QUi tarde à etre étudiée.