981. Système de téléphérique reliant les Guillemins au Sart-Tilman

Par Olivier Humblet
Mobilité

Centre, Guillemins - Fragnée, Sart Tilman

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Le but serait de créer un système de transport public innovant qui relierait le Sart Tilman aux Guillemins et/ou au centre ville. Il s'agirait d'un tram aérien ou d'un téléphérique qui aurait pour avantage d'enrichir l'offre de transport en commun et ainsi désengorger les bus qui sont les seuls à permettre aux étudiants de relier le campus universitaire à la ville. En plus de fluidifier le trafic à Liège un tel dispositif ingénieux rendrait la ville plus attractive et apporterait une notoriété supplémentaire. Un tel projet pourrait voir le jour au moyen d'un partenariat public/privé avec, pourquoi pas, une participation de l'Université de Liège. Certaines villes comme Lisbonne, Porto, Brest, New York, Rio de Janeiro ou Luxembourg-ville sont parvenues à inclure de tels dispositifs de mobilité dans la cité sans que cela n'implique des inconvénients esthétiques. Il s'agit d'une forme propre de transport qui est souvent pointée comme le futur des déplacements dans les villes de demain.

Commentaires
Pavel Kunysz a écrit :
11/06/2019 21:26

Le trajet Guillemin-Sart Tilman représente plus de 4,5 km à vol d'oiseau au dessus de lignes de chemin de fer, d'un fleuve, d'une autoroute, d'habitations et d'un domaine naturel paysager de qualité, le tout selon un itinéraire nécessairement coudé. L'idée est très largement irréaliste en tant que telle.

Philippe Tossens a écrit :
12/06/2019 19:09

Ce projet n'est pas nécessaire. Une ligne 48 express (passant par l'autoroute) est en projet ainsi qu'une ligne BHNS. Je suis plutôt d'avis d'améliorer l'accès au site par des pistes cyclables larges. C'est tout de même dingue de voir le peu d'étudiants enfourcher leur vélo.

Robert ARNOULD a écrit :
14/06/2019 17:42

Le projet de téléphérique reliant le Pont des Modeleurs à Sclessin au Sart Tilman a déjà été étudié. Selon l'option choisie, le coût varie de 65 à 100 millions d'Euros !
Il est beaucoup plus réaliste de réaliser une liaison bi-mode Train-bus entre Liège Saint-Lambert et le Sart Tilman en passant par (Tilff dans un premier temps) Colonster. Il n'y a aucun coût d'investissement si on passe par Tilff, et l'impact environnemental est nul.
Le passage par une halte à créer à Colonster (PN6) augmente la capacité et ouvre la voie à une liaison directe par tram-train entre le centre ville et le Sart Tilman, avec une meilleure desserte du plateau que la solution d'un téléphérique.
Un gros intérêt de la solution est d'ordre budgétaire : le projet peut être réalisé par phases en répondant au mieux à la demande.

Benjamin Demarteau a écrit :
26/06/2019 13:17

Pour info, Jean Englebert a déjà étudié la question de la mobilité vers le sart-tilman : http://www.lem.ulg.ac.be/documents/Linimo.pdf