1235. Une nouvelle passerelle entre le Val Benoit et Kinkempois

Par asbl urbAgora

Mobilité

Angleur - Kinkempois, Sclessin

68 5
  • Description
  • Commentaires
  • Nous proposons la réalisation d’une nouvelle jonction cyclo-pédestre de grande qualité entre Sclessin et Angleur, traversant le site du Val-Benoit et rejoignant le château de Péralta, via trois passerelles. Une première au-dessus de la ligne 125, entre Sclessin et le Val-Benoit, qui améliorera fortement l’accès à la rue Côte d’Or et à Cointe — ainsi qu’au site de l’Institut scientifique de service public (ISSEP), voisin —, depuis l’arrêt de tram attendu à cet endroit. Une deuxième passerelle, la plus importante, la plus visible, la plus coûteuse, reliera le Val-Benoit au quartier de Rénory. Une troisième, enfin, nécessaire pour l’accès à la station REL, s’intégrera dans cette nouvelle liaison et reliera Rénory à Péralta.

    Cette liaison vise plusieurs objectifs :

    — Créer une connexion de bonne qualité entre la vallée de l'Ourthe et l'amont de la vallée de la Meuse, actuellement très problématique. Elle s'inscrit donc dans le réseau RAVel à l'échelle de la Région.

    — Désenclaver le quartier de Rénory, en lui donnant directement accès au Val Benoit, qui est appelé à devenir une locomotive urbaine d'ici quelques années.

    — Favoriser l'accès au Sart Tilman en vélo, en créant une connexion directe entre la rive gauche et la rue de la Belle Jardinière.

    — Multiplier les possibilités au Val Benoit, pour éviter la saturation du site.

    — Favoriser l'ouverture d'un point d'arrêt du REL (ligne 125A) à Kinkempois, en connexion avec les lignes de bus montant vers le campus.

    Cette liaison transversale à la vallée sera complémentaire à l’itinéraire cyclable prévu parallèlement à la ligne de tram. Il pourrait en outre être très utilement complété par l’aménagement des berges de Meuse en direction de l’aval, permettant de rejoindre le quai Mativa via l’une des bandes désaffectées du Pont Gramme (en attendant sa démolition, le jour où on décidera de valoriser le site du confluent).