364. Une Ville pour tous

Par Jeff Bertemes Entrevues - Chiens guides & Mobilité

Tous les quartiers

58 2
En savoir plus

UNE VILLE POUR TOUS

L'association liégeoise Entrevues forme et offre des chiens guides à des personnes déficientes visuelles depuis tout juste 30 ans et ce, sur l'entièreté du territoire belge. Etant l'une des deux uniques écoles wallonnes à former ce type spécifique de chiens, Entrevues assure un rayonnement particulier à la Ville de Liège. En tant que formateur de chiens guides, le personnel de l'association arpente régulièrement les trottoirs et les infrastructures de la Cité Ardente. Notre projet se porte donc sur les améliorations possibles de l'aménagement urbain à destination des personnes déficientes visuelles, des seniors ou encore de l'ensemble de la population.

01. LE MOBILIER URBAIN
Le mobilier urbain de la ville gagnerait à être plus contrasté. Les personnes déficientes visuelles éprouvent actuellement énormément de difficulté à le percevoir étant donné qu'il se décline régulièrement en teinte grise sur teinte grise.

02. POTELETS D'EMPECHEMENT DE STATIONNER
Certains potelets d'empêchement de stationner (et particulièrement ceux de type dit "méduse") sont dangereux s'ils n'ont pas une certaine hauteur. Pratiquement parlant, la canne de la personne déficiente visuelle passe au-dessus et occasionne dès lors des chutes. Il en va de même pour les personnes âgées qui ne les voient pas. Ces potelets sont gris sur gris et ne sont pas suffisamment visibles. Concernant la hauteur, on préconise pour ce type de plot une hauteur d'un minimum de 80 cm voire 1 mètre.

03. FEUX SONORES
Partout en ville, il existe énormément de feux sonores qui ne fonctionnent plus ou de nouveaux feux qui ne sont plus sonores.

04. REGLEMENTS NON-RESPECTES
En terme de terrasses, nous constatons que certains règlements ne sont pas respectés. Celles-ci empiètent régulièrement sur les trottoirs tout comme les panneaux publicitaires des magasins mettant ainsi en difficulté les personnes déficientes visuelles lors de leurs déplacements. Des règlements existent pourtant d'ores et déjà en la matière. Ceux-ci pourraient être mis en application par la police locale.

05. CANISETTES
La ville manque cruellement de canisettes. Les personnes handicapées, qu'elles soient en chaise roulante ou aveugles, éprouvent en effet beaucoup de difficulté à ramasser les déjections de leur chien. Les canisettes représentent un intérêt certain pour toute personne ayant un chien en ville mais également pour les personnes handicapées bénéficiant d'un chien d'assistance.

06. UN PARC POUR LÂCHER LES CHIENS
Nous saluons l'initiative de créer un parc pour lâcher les chiens. Nous espérons qu'il puisse y en avoir un deuxième de l'autre côté de la Meuse. Le parc à chiens de Cointe ne concerne en effet qu'une partie de la population. Il existe certainement un endroit plus central où il serait possible d'installer ce genre de parc qui favorise indéniablement la socialisation des chiens.

07. UNE APPLICATION POUR SIGNALER LES DANGERS
La Ville avait annoncé vouloir lancer une application permettant à chacun de signaler rapidement les soucis rencontrés en rue. Celle-ci n'existe toujours pas et permettrait pourtant de signaler, par exemple, les travaux de particuliers non suffisamment sécurisés, les pavés descellés, les commerçants empiétant sur le trottoir, etc. Cette application pourrait être directement reliée aux stewards urbains afin de les informer rapidement des dangers possibles.

08. PISTES CYCLABLES
Il existe actuellement des zones divisées en un trottoir à gauche et une piste cyclable sur le même niveau à droite (exemples : à proximité de l'ancien parking des Guillemins, sur les quais). Il est totalement impossible pour une personne déficiente visuelle de savoir si elle se trouve sur la piste cyclable ou sur la zone piétonne. Le tout n'est pas suffisamment renseigné et, à nouveau, ne comporte pas de contrastes suffisants. Dès lors et bien souvent, les piétons se retrouvent sur la piste cyclable et les vélos circulent sur l'espace piéton car ils zigzaguent. Pour information, un vélo représente un plus grand danger qu'une voiture pour une personne déficiente visuelle car celui-ci ne fait pas de bruit.

Merci de votre lecture.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires. 

Commentaires