1092. Végétalisation de Liège

Par Bosman

Tous les quartiers

152 4
En savoir plus

Bonjour, le projet de végétalisation de Liège consiste en une augmentation des espaces verts dans notre ville. Ces espaces verts permettront d’augmenter la biodiversité dans notre cité, et par la même occasion de diminuer la pollution atmosphérique. Ce projet comporte plusieurs paliers / étapes.

- Tout d’abord, créer un parc en face des Guillemins, spécialement conçu pour accueillir une grande biodiversité. Pour arriver à cela, le parc sera entouré de haies composées de plusieurs espèces d’arbres (feuillus et conifères) permettant de servir de zone de nidification et refuge pour les oiseaux. Les haies augmenteront aussi le nombre d’insectes présents. Après les haies, nous pourrions mettre des espaces fleuris (→ + d’insectes et autres), planter quelques arbres et y mettre des nichoirs pour oiseaux et chauve-souris. Ces arbres permettront aussi aux habitants de se reposer à l’ombre lors d’une journée de forte chaleur. Une marre pourra aussi être ajoutée, aidant ainsi les oiseaux, insectes et petits mammifère à s’abreuver (la Meuse étant quasiment dépourvue de berges). Des bancs, tables et potagers (en hauteur) pourront être placés, ce qui permettra aux citoyens de se reposer, jouer ou encore manger entourés de la nature, accordant du bonheur à tous.

- Ensuite, la ville regorge d’espace inutilisés. Les toits de cette belle cité sont quasiment inexploités. Une végétalisation des toits pourrait être fortement appréciable. En effet, les toits végétalisés accordent à tous un espace de confort supplémentaire, en hauteur, loin de la pollution, du bruit et du stress. De plus, ces espaces réduiront la pollution environnante et chacun pourrait y cultiver ce qu’il veut. Imaginez, ne cesse qu’un instant, monter sur le toit de la « Galerie Inno » et vous retrouver dans un parc en hauteur, un endroit calme, où la végétation règne. Vous pourriez entendre le bourdonnement si inhabituelle (en ville) d’une abeille et pourriez voir de près un martinet voler et pourquoi pas une mésange chassant dans l’herbe. Bref, un moment relaxant, avec une vue magnifique sur la ville, après une journée de stress et de pression au boulot.

- Et pour finir, l’espace au sol peut-être encore bien exploité. En effet, nous pourrions planter des arbres (d’espèces différentes ) sur les trottoirs. En outre, certaines zones pourraient être plantées d’herbe et de buissons. Nous pourrions aussi mettre de multiples potagers collectifs ou encore remplacer de nombreuses barrières par des haies.

Commentaires