Instaurer des menus bios et/ou de circuits courts dans les crèches et les cantines scolaires dans le cadre du renouvellement des marchés publics à venir et supprimer les perturbateurs endocriniens et autres pesticides dans l’alimentation servie aux enfants

En savoir plus

La Ville veut promouvoir une alimentation de qualité, bénéfique en termes de santé et d’environnement, dans le cadre du suivi du pacte de Milan. 

Elle s’engage à prolonger et amplifier ses actions en proposant des programmes alimentaires sains dans les cantines publiques qui favorisent les produits issus de l’agriculture locale et/ou biologique. 

Pour ce faire, le renouvellement des marchés publics en matière d’alimentation inclura des clauses précises visant à cibler des produits sans pesticides ni perturbateurs endocriniens et favorisant les producteurs locaux. 

Dans cette même optique, la Ville demandera à l'intercommunale ISOSL de mettre fin le plus rapidement possible aux barquettes individuelles qui sont apparues récemment. Ce conditionnement, s’il répond à des exigences en termes de sécurité de la chaine alimentaire, est contraire à la politique « zéro déchet » que nous comptons mener. Il doit donc être abandonné. 

L’école est aussi un cadre d’apprentissage du goût où les enfants pourront découvrir des menus variés, ce compris des menus végétariens, le tout à prix démocratiques. 

Au niveau de l’enseignement secondaire et supérieur, le remplacement des actuels distributeurs automatiques de nourriture par des produits locaux et/ou bio sera étudié.

Commentaires
17 Mai 2022

Adieu les barquettes en plastiques

Adieu les barquettes en plastique, les crèches communales utilisent des raviers en cellulose organique  

 

Depuis fin 2019, l’intercommunale ISoSL a remplacé les barquettes en plastique par des raviers en cellulose organique pour les repas distribués dans les crèches.  

Ces nouveaux raviers, compostables, représentent une avancée du point de vue écologique puisqu’ils pourront être jetés avec les déchets « verts », entraînant ainsi la fin du système de ramassage des barquettes en plastique usagées organisé à l’heure actuelle par le service logistique d’ISoSL.  

Le film en plastique utilisé pour recouvrir les raviers a été remplacé par un film en amidon de maïs.   

 

Une nouvelle politique alimentaire durable chez ISOSL

 

En collaboration avec la Ville de Liège, le comité stratégique d'ISOSL a mis en place une nouvelle politique alimentaire durable au sein de ses cuisines de collectivités qui fournissent l'entièreté des repas scolaires des crèches et écoles communales.   

Le système alimentaire durable qui sera mis en place progressivement se basera donc sur des produits qui respectent :  

  • L’environnement ;  
  • L’impact social ; 
  • L’impact économique.  

ISOSL a démarré par la définition d'une stratégie d’achat cohérente avec les valeurs de l’alimentation durable. L'intercommunale revoit l'ensemble de ses marchés publics pour les rendre plus accessibles aux producteurs locaux. Parallèlement à ce travail, les cuisines d'ISOSL mettent en place de nouveaux cycles de menus sains et équilibrés avec des produits frais et de saison en s'adaptant à la gamme de matières premières durables.  

Pour limiter les coûts de cette nouvelle stratégie, l'intercommunale identifie les causes du gaspillage et met en place une série d'actions pour le diminuer. Cela passe par exemple, par un nouveau système de commande de repas dans les écoles fondamentales permettant aux parents de commander les repas à l'avance.   

Finalement, l'objectif de ce projet est aussi de sensibiliser les enfants autour des actions. Une dynamique pédagogique se met en place entre ISOSL, l'instruction publique et la Maison de l'Alimentation. 

Des collaborations en cours de construction avec la MADIL

Depuis quelques mois, la Maison de l’alimentation durable et inclusive de Liège a ouvert ses portes. La MADIL travaillera avec tous les acteurs (ISOSL, producteurs, écoles, citoyens…) pour mettre en œuvre cette stratégie du rapprochement entre producteur et consommateur.